Le projet de la case de santé repose sur un principe simple : la santé n’est pas uniquement l’absence de maladie. La santé doit être vue comme globale.
De nombreuses études montrent le lien entre l'apparition des maladies et la dégradation des conditions de vie:cancers,diabète, obésité,stress...


 
La France est le pays d'Europe de l'Ouest où les inégalités sociales de santé sont les plus fortes : plus de 7 ans de différence d'espérance de vie entre un ouvrier et un cadre [lien:étude BEH inégalités sociales ]
Ils’agit être capable de « diagnostiquer » et de réagir à un problème de logement, un harcèlement au travail  ou un défaut de papier pour un migrant, lorsque la demande exprimée semble d’ordre médical. Aucun médicament ne soigne le fait d’être sans papier ou d’être expulsé de son logement. Pourtant ça rend malade ! 

"La case de santé" est un centre de santé de quartier ouvert à tou-TE-s, quelle que soit la condition sociale. La population qui y consulte se compose pour moitié de personnes connaissant des situations de précarité. La mixité sociale de ce lieu est maintenue. Il s'agit d'un nouveau mode d'organisation de la santé, au plus proche de la population d'un quartier, basé sur une équipe pluridisciplinaire.

En pratique, l’activité de la case de santé se divise en quatre pôles, selon nous complémentaires et indissociables:

  • Soins primaires : l'incontournable tandem médecin-infirmier lire

  • Accueil et accès aux soins : les travailleurs sociaux, "première ligne de la première ligne" lire

  • Prévention sociale et médicale: infirmière et travailleurs sociaux lire

  • Promotion de la santé : car les inégalités sociales tuent plus que les maladies ! La promotion de la santé, définie par a Charte d'Ottawa de 1986 est l'outil qui se donne pour but de travailler sur les inégalités sociales de santé, notamment par la mobilisation collective des populations (voir rubrique "Promotion de la Santé" à droit de cette page)
 
Pour télécharger notre bilan d'activité 2010. Cliquez ici